George Orwell Index du Forum

George Orwell
Forum d'échange sur George Orwell. Ce forum est rattaché au site internet sur l'auteur : http://george.orwell.free.fr

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ELIAS

MessagePosté le: 18/12/2006 22:18:17    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

Quelles sont vos oeuvres préférées en dehors de celles de George Orwell ? Et quels auteurs lisez vous ?
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2006 22:18:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kern

MessagePosté le: 22/12/2006 19:57:05    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

Voyons.... il y a quelques livres que je chéris mais pas un auteur précis (mais ça ne saurais tarder..... je ne connais Orwell que depuis peu). bref dans le désordre, je conseillerais Madame Bovary de Flaubert, Cents ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, Le hussard sur le toit de Giono, les contes de Grimm, Andersen.... et autres histoires pour enfants, Illuminations de Rimbaud, En attendant la mort de Desproges (j'avouerais que je voue presque un culte à celui-là); enfin, quelques bouquins n'étant pas des romans : 7 ans de solitude d'Eric Halphen, de la guerre civile en France de Jacques marseille, quelques bouquins de Noam Chomsky (un lingiste américain anti-Bush) et puis beaucoup de bouquins d'économie (Keynes entre autre)
voilà !
ELIAS

MessagePosté le: 14/01/2007 19:27:15    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

Mes autres auteurs préférés : Dino Buzzati, Albert Camus, B. Traven, J. London, Zola, Hemingway, Victor Serge.
J'apprécie également les polars de Daeninckx et Pécherot ainsi que les romans d'anticipation, de science-fiction et de fantasy.
Je m'intéresse aussi à tous les écrits ayant trait à la révolution espagnole de 1936 ainsi qu'aux romans historiques.
kern

MessagePosté le: 21/01/2007 19:24:09    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

(j'avais oublié Camus)
j'ai aussi une prédilection pour certaines périodes de l'Histoire, en particulier la Russie sous le communisme, la révolution française,la démocratie et la tyrannie en grêce antique.... Bref, toutes les expériences de systèmes politiques me passionnent.
quant à la révolution espagnole de 36, j'ai simplement lu "l'espoir" de malraux....
une dernière chose : qui est Dino Buzzati ?
ELIAS

MessagePosté le: 03/02/2007 22:51:04    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

Dino Buzzati est un journaliste italien (Corriere della Serra) du 20ème siècle (1906-1972) qui a écrit un grand nombre de nouvelles dans lesquelles il décrit (parfois dans un style proche du fantastique) les attitudes de l'homme face à la vie et à la mort. Son principal - et plus connu - recueil de nouvelles est "Le K". Il a aussi écrit plusieurs romans dont le fameux "Désert de Tartares" et de nombreuses pièces de théatre ("Un cas intéressant" adapté par la suite par Camus). Il s'adonnait par ailleurs à la peinture et à la gravure.
Un style très particulier, des histoires pas toujours très gaies mais qui ne laissent pas indifférent. Si tu aimes Camus, je pense que Buzzati te plaira car, par certains côtés, c'est assez ressemblant.
ELIAS

MessagePosté le: 03/02/2007 23:09:13    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

kern a écrit:
quant à la révolution espagnole de 36, j'ai simplement lu "l'espoir" de malraux....

C'est effectivement un bon bouquin qui retranscrit assez bien l'ambiance de l'époque. Néanmoins, si tu t'intéresses aux systèmes politiques, "Hommage à la Catalogne" d'Orwell est bien plus instructif. Le meilleur récit que j'ai lu sur le sujet est "La révolution espagnole" de Bolloten (mais il est presque introuvable). " La révolution et la guerre d'Espagne" de Broué/Temime, plus facile à trouver, reste un grand classique même si la seconde partie sur la guerre n'a que peu d'intérêt. Hugh Thomas a aussi écrit un gros pavé sur la totalité de cette période : bien que très décrié, il a la particularité d'être, à mon avis, un des récits les plus neutres et les plus complets ; c'est en tout cas une très bonne introduction au sujet pour ensuite pouvoir approfondir les recherches sur les différents régimes en présence (ou préconisés par les différentes factions) grace à des oeuvres plus engagées ou critiques.
kern

MessagePosté le: 04/02/2007 18:32:25    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

merci pour ce récit fort instructif, j'irais mettre le nez dans ces ouvrages !
Sinon (ça n'a rien avoir) mais j'ai eu une période littérature japonaise et je ne saurais que trop vous conseillier Mishima ou Tanisaki.
L'Incohérent
Invité

MessagePosté le: 24/04/2009 13:35:43    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL Répondre en citant

Octave Mirbeau, Georges Darien, Georges Hyvernaud, Théophile Gautier, Salinger, Steinbeck, Jack London, Stevenson, B. Traven, Raymond Guérin, etc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 06:51:56    Sujet du message: VOS AUTEURS OU OEUVRES PREFERES EN DEHORS D'ORWELL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation