George Orwell Index du Forum

George Orwell
Forum d'échange sur George Orwell. Ce forum est rattaché au site internet sur l'auteur : http://george.orwell.free.fr

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel type d'écrivain est George Orwell ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Galoric

MessagePosté le: 08/06/2007 20:30:27    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ? Répondre en citant

Je me pose effectivement la question, voyant que çà et là on qualifie Orwell d'"auteur de science-fiction". Il me semble que c'est un contre-sens qui dévalue l'héritage de son oeuvre, une manière d'effacer discrètement ce qu'il y a de subversif chez ce chroniqueur social à la plume aiguisée. Même 1984 n'est pas de la SF, c'est plutôt de la politique fiction ou bien un roman d'anticipation pessimiste, car la science ne joue pas un élément central dans l'ouvrage.
Alors, comment qualifier l'apport littéraire d'Orwell ?
Publicité

MessagePosté le: 08/06/2007 20:30:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ELIAS

MessagePosté le: 09/06/2007 01:26:15    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ? Répondre en citant

Orwell peut-il être classé comme un auteur de science-fiction ? Je pense comme toi que ce ne doit pas être le cas. "1984" est une anticipation, une vision possible du futur, certainement une fiction politique, mais pas un ouvrage de science-fiction.
La confusion provient probalement du fait que tout oeuvre dont l'action se déroule dans le futur est souvent classée dans le genre science-fiction.
Littérature sociale est un terme qui me conviendrait beaucoup mieux pour classer la majeure partie de l'oeuvre d'Orwell.
Quant à vouloir effacer son côté subversif et rendre son oeuvre mineure, l'entreprise est certaine. Orwell a toujours gêné et continuera de le faire. Quand il n'est pas "récupéré" par les libéraux, il est calomnié par les communistes et maintenant les démocrates tentent de le dévaloriser. A quand l'autodafé ? Mais son oeuvre ne sera pas effacée pour autant tant qu'il y aura des gens comme nous pour la faire connaître et apprécier et pour l'expliquer et la défendre.
kern

MessagePosté le: 24/07/2007 14:08:23    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ? Répondre en citant

ce que je trouve le plus ironique, c'est justement qu'on le nomme "auteur de science fiction", simplement parce que son roman se passe dans le futur... D'après ce que j'ai pu lire l'idée d'Orwell à la base était de situer son roman dans le présent ( à l'époque : 1948) afin d'en faire un pamphlet. L'éditeur ayant senti la bombe a refusé de le publier. Orwell a alors choisi d'inverser les deux dernier chiffres de 1948 afin que le lecteur comprenne qu'il s'agit bien du présent dont il est question dans le bouquin, mais qu'il soit inattaquable d'un point de vue juridique (exigeance de l'éditeur)...
Le problème, c'est que maintenant ce livre (que dis-je : cette bible !) est vue par le grand public comme un ouvrage de science fiction, purement sortie de l'imagination d'un homme provocateur... Je pense que lorsqu'on veut décrédibiliser 1984, il n'y a pas mieux que de traiter ce livre en simple science-fiction...
Ju

MessagePosté le: 29/10/2007 14:32:25    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ? Répondre en citant

Une personne a posé une question similaire sur le livre d'or, je profite donc de ce post pour répondre :

Bonjour Manon,

La catégorie d'écrivain de G.Orwell? Ta question semble vouloir un réponse un peu tranchée. Bien évidement G.Orwell était un romancier puisque la majeur partie de son oeuvre est constituée de fiction. Cependant, il est nécessaire de préciser un peu de quel type de roman il s'agit, car c'est là une des originalités d'Orwell. Son oeuvre, très grossièrement peut se diviser en deux catégories : d'une part les romans d'anticipation qui regroupe exclusivement "La Ferme des Animaux" et "1984", et d'autre part ce qu'on appelle les romans journalistiques ("Dans la dèche à Paris et à Londres", "Une histoire Birmane", "Hommage à la Catalogne" ...).

Il me semble que deux romans se démarquent de ces goupes ("Ckergyman Daughter" et "Et vive l'Aspidistra!"), dans le sens où Orwell dépeint ici des personnages qui ne font ni partie d'un l'imaginaire du roman d'anticipation ni ne sont le fruits d'un véritable vécu journalistique de l'écrivain.

Cette distinction est discutable, je le concois, mais si catégories il faut faire, voilà celles que je ferais.

Je pense que ce débat qui a déjà fait couler beaucoup d'encre n'est pas vraiment encore clos.

Cordialement
Ju
Mélissa
Invité

MessagePosté le: 15/04/2008 14:49:27    Sujet du message: quel est le genre littéraire de george orwell? Répondre en citant

quel est le genre littéraire de george orwell?
louis
Invité

MessagePosté le: 04/11/2008 23:54:54    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ? Répondre en citant

il n'y en a pas !
louis
Invité

MessagePosté le: 04/11/2008 23:56:04    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ? Répondre en citant

excuse moi je parlais du mouvement littéraire
bren-du-Cuvier
Invité

MessagePosté le: 21/10/2009 19:01:56    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ? Répondre en citant

kel é le mouvement litt de george orwell Razz svp
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 06:48:11    Sujet du message: Quel type d'écrivain est George Orwell ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation