George Orwell Index du Forum

George Orwell
Forum d'échange sur George Orwell. Ce forum est rattaché au site internet sur l'auteur : http://george.orwell.free.fr

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la ferme des animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bobinette
Invité

MessagePosté le: 01/02/2009 01:25:08    Sujet du message: la ferme des animaux Répondre en citant

pensez vous que ce livre soit présentable à des élèves de primaire?
Merci!!
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2009 01:25:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ju

MessagePosté le: 10/03/2009 16:43:14    Sujet du message: la ferme des animaux Répondre en citant

Je ne fais pas de pédagogie, et encore moins à des élèves de primaires, je répondrais donc à cette question, d'un point de vue assez simple et sans réelle expertise.
Cependant, le problème que vous soulevez n'est pas si simple, et de nombreuses questions se posent assez rapidement à l'esprit.

Tout d'abords, problème déontologique, en effet, sous couvert de fable enfantine, vous savez ce que ce livre recèle de politique, que risque un enseignant dans de telles circonstances. Il semble néanmoins possible et aisé de se limiter à une étude non politisée du récit. Quid de la réactions de parents ?
La question posée, à partir de quand la mise en garde, et l'éveil à la conscience politique devient-elle affaire de politique politisée ? Guy Moquet en a déjà fait les frais, les enfants déportés de la Deuxième Guerre Mondiale également. Et si le livre n'est pas à ce point étudiée, l'idée reste tout autant sous-jacente.

Ensuite, il y a quelques passages assez durs dans le récit, notamment au moment du putsch. Primaire/pas primaire ? Je ne sais pas. Existe-t-il un label pour les livres similaire à celui qui existe pour la musique, mettant en garde contre des propos ou des situations choquantes. Les évènements décrits dans la "ferme des animaux" sont -ils à ce points violents, qu'un enfant ne pourrait les comprendre ? Comment est faite la lecture en primaire ? Est-ce une lecture individuelle chez soi et donc potentiellement plus isolée, ou une lecture collective en classe à haute voix dans un environnement d'interaction peut être plus léger et ouvert. Il semble que cela pourrait également avoir une influence sur le choix de la lecture de ce livre en classe de primaire.

Autre remarque sur le niveau de langue, les petits bambins de primaires ne seraient-ils pas un peu perdus dans le vocabulaire et quelques fois les longues phrases d'Orwell ?

N'hésitez pas à faire part de vos remarques sur le sujet, car j'ai ici pour ma part davantage posé des questions que donné de réponses.

Ju
Loogik
Invité

MessagePosté le: 28/10/2009 18:52:30    Sujet du message: j'ai besoin d'aide SVP Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrais m'aider sur un sujet argumentatif parce que sa fait depuis toute la journée que je cherche mais je n'y arrive pas .

sujet: Pourquoi pont-on dire que ce roman (la ferme des animaux) est un apologue ?
réponse par un paragraphe arugmentatif de minimum 30lignes

Merci d'avance
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 06:48:57    Sujet du message: la ferme des animaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation