George Orwell Index du Forum

George Orwell
Forum d'échange sur George Orwell. Ce forum est rattaché au site internet sur l'auteur : http://george.orwell.free.fr

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toute ressemblance avec 1984...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ELIAS

MessagePosté le: 09/11/2006 12:07:43    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

Quelles oeuvres pouvez-vous conseiller dans le style de "1984" ?
J'ai déjà lu "Le talon de Fer" et "Le meilleur des mondes". J'ai aussi entendu parler d'une oeuvre très approchante par un auteur russe dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Publicité

MessagePosté le: 09/11/2006 12:07:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ju

MessagePosté le: 14/11/2006 18:40:29    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

Même si bien connu, il est toujours bon de rappeler, le "Brazil" de Terry Gilliam, avec entre autre acteurs J. Pryce, R. Deniro, K. Greist et K. Helmond, qui s'inspire beaucoup de 1984.
Loudon Dodd
Invité

MessagePosté le: 19/11/2006 16:30:50    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

Cet auteur russe auquel tu fais allusion est très probablement Evgueni Zamiatine, et son livre Nous Autres, qui décrit une société totalitaire.

Tu peux le télécharger à cette adresse : http://infokiosques.net/spip.php?article=347
ELIAS

MessagePosté le: 19/11/2006 19:14:15    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

Loudon Dodd a écrit:
Cet auteur russe auquel tu fais allusion est très probablement Evgueni Zamiatine, et son livre Nous Autres, qui décrit une société totalitaire.

Tu peux le télécharger à cette adresse : http://infokiosques.net/spip.php?article=347

C'est exactement ça. Merci beaucoup.
kern

MessagePosté le: 08/12/2006 22:10:55    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

J'ai également entendu parlé de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
ELIAS

MessagePosté le: 12/12/2006 23:36:04    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

kern a écrit:
J'ai également entendu parlé de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

C'est un excellent bouquin sur une société futuriste où tous les livres sont brûlés. Le héros est un "pompier" (plutôt un "soldat du feu" chargé de leur destruction). Il finit par se rebeller. Si tu as aimé "1984", tu aimeras incontestablement "Farenheit".
Un superbe film en a également été tiré (réalisé par Truffaut si ma mémoire est bonne).
ELIAS

MessagePosté le: 12/12/2006 23:49:29    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

Loudon Dodd a écrit:

J'ai préféré l'acheter car j'ai réussi (à ma grande surprise) à le trouver assez facilement en librairie. C'est nettement moins passionnant que "1984" ( parce qu'à mon avis cette oeuvre a plus mal vieilli malgré le fait que son auteur y anticipe assez bien la société du futur - n'oublions pas que ce roman date des années 20) mais tout de même très intéressant ; d'autant plus qu'Orwell s'est largement inspiré de Zamiatine. J'ai nettement préféré "Le talon de fer" de London. Cela restera néanmoins un classique et une référence à placer entre le "1984" d'Orwell et "Le meilleur des mondes" d'Huxley sur son rayonnage de bibliothèque.
dinité87
Invité

MessagePosté le: 14/01/2007 16:49:42    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

j'aimerais vous poser unE question...Pourquoi George Orwell a-t-il choisi la forme du roman d'anticipation pour faire réfléchir son lecteur?
ELIAS

MessagePosté le: 14/01/2007 19:10:10    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

Je ne me rappelle pas avoir vu de réponse précise à cette très intéressante question dans les écrits d'Orwell. Je pense personnellement que les causes principales de ce choix sont les suivantes :
- comme il l'a toujours dit, il décrit, dans 1984, une société totalitaire et ne fait pas seulement la critique du stalinisme bien que ce dernier soit très représentatif du régime décrit ; il est de notoriété qu'Orwell s'en est largement inspiré mais en choisissant le roman d'anticipation, il n'attaque pas directement le stalinisme (tout en en faisant la critique) et peut toujours se retrancher derrière le fait que ce qu'il décrit n'est qu'imaginaire. Je ne pense pas qu'Orwell ait craint d'affronter les critiques des partis communistes de l'époque (il l'a toujours fait ouvertement lorsque c'était necessaire) mais qu'il ait plutôt craint de s'engager dans une discussion stérile avec eux à propos de son roman.
- un roman d'anticipation permet de laisser libre cours à ses réflexions et il est plus facile, à mon sens, d'y décrire ce que va devenir un régime totalitaire car si l'erreur est toujours possible elle est aussi admissible, ce qui est moins le cas dans une critique historique.
- enfin, la forme du roman d'anticipation me semble aussi plus attirante pour le public que ne le serait un ouvrage purement politique. Or Orwell vient justement de connaître (enfin) un petit succès avec la Ferme des animaux et on ne peut lui reprocher d'avoir voulu à nouveau séduire.
kern

MessagePosté le: 21/01/2007 19:40:45    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

J'ajouterais seulement qu'il a tout de même mis clairement ce qu'il pensait dans les quelques pages que winston lit du livre de Goldstein.... On sent bien à ce moment là qu'Orwell n'est plus en train d'écrire une fiction, mais bien une observation de la société à laquelle nous sommes bien plus réceptifs que si il s'était simplement contenté de nous servir un pamphlet fumant, dans un monologue qui bien que sans doute passionnant, aurait été inavable....et c'est prensque inconsciement que les premières questions se posent à nous. bref, je n'oserais crier à la manipulation, puis qu'à mon sens, c'est pour la bonne cause, mais il est clair que lorqu'il a commencé à écrire 1984 (et sans doute les autres), il a réfléchit à la façon d'être le plus efficace afi que nous nous posions les bonnes questions....
19standard91
Invité

MessagePosté le: 27/10/2008 17:44:22    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984... Répondre en citant

J aimerais savoir ou puis je trouvé le livre en francais sur internet pour le télécharger sur mon ordinateur merci de vos reponses
jean-marie flémal
Invité

MessagePosté le: 16/03/2010 23:11:29    Sujet du message: orwell Répondre en citant

éNous autres", par Eugène Zamyatine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 06:47:36    Sujet du message: Toute ressemblance avec 1984...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    George Orwell Index du Forum -> George Orwell -> George Orwell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation